Le président Paul Kagamé a bouclé mardi soir une visite à Conakry, dernière étape d’une tournée en Afrique de l’Ouest qui l’avait mené respectivement au Benin et en Guinée-Bissau.
Pendant sa brève visite en Guinée, le président rwandais a assisté à l’inauguration d’un échangeur autoroutier reliant Kagbélen à Conakry qui porte désormais le nom de Paul Kagamé. L’infrastructure achevée facilitera les déplacements entre les villes de l’intérieur et la capitale ainsi qu’avec les pays voisins.

Concrètement, rien n’a filtré sur la teneur des discussions entre Kagamé et Doumbouya concernant cette visite que l’opposition en Guinée a sévèremen critiqué estimant qu’elle pourrait conférer une certaine légitimité à la junte. A la tête du pays depuis le 5 septembre 2021 après avoir renversé l’autocrate Alpha Condé, le colonel Doumbouya, sous pression internationale, a accepté de rendre le pouvoir aux civils au bout de deux ans.
La visite du président Kagamé a été toutefois sanctionnée par un communiqué conjoint portant sur la création d’une commission mixte de coopération entre la Guinée et le Rwanda. Il a été signé mardi 18 avril par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
COMMUNIQUE
1. A l’invitation de Son Frère et Ami, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’Amitié et de Travail à Conakry du 17 au 18 avril 2023.
2. Cette visite s’inscrit dans le cadre du panafricanisme et du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République du Rwanda et la République de Guinée.
3. Au cours de son séjour, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle. Ces entretiens leur ont permis de passer en revue les principales questions d’intérêt commun aux plans bilatéral, régional et international.
4. Au titre de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la République du Rwanda et la République de Guinée. Ils se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération. Ils se sont également réjouis de leurs convergences de vues sur les questions d’intérêt commun.
5. Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer leur partenariat stratégique, fondé sur une gestion efficiente de la réalité géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque des deux pays.
6. A cet effet, ils ont instruit leurs Ministres en charge des Affaires Etrangères, à veiller sur la mise en œuvre des différents Accords de coopération signés en 2016, à l’occasion de la visite d’Etat à Conakry de Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda.
7. Sur Leurs Très Hautes Instructions, les deux Parties ont procédé à la signature des documents juridiques ci–après:
– l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Guinée et la République du Rwanda ;
– le Protocole d’Entente entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda dans le domaine des Postes, des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de la digitalisation de l’Etat et du Numérique en général.
8. A ce titre, les deux Parties ont convenu de passer en revue les accords existants entre les deux pays et de programmer dans les meilleurs délais, la session inaugurale de cette Grande Commission Mixte de Coopération, cadre de concertation privilégié.
9. Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées a accueilli favorablement cette invitation. La date de cette visite sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.
Fait à Conakry, le 18 avril 2023, en deux (2) exemplaires en langues: française et anglaise.
Pour le Gouvernement de la République de Guinée :
S.E.Dr. Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger
Pour le Gouvernement de la République du Rwanda :
S.E Dr. Vincent BIRUTA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale
AlloAfricaNews