La Maison-Blanche, manifestement mal à l’aise, a fait face à des questions insistantes sur la découverte de documents confidentiels, datant de la vice-présidence de Joe Biden, jeudi dans la résidence privée de ce dernier à Wilmington (Delaware) et auparavant dans l’un de ses anciens bureaux du Penn Biden Center à Washington. Une révélation gênante alors que les autorités enquêtent sur une affaire similaire concernant Donald Trump.
En effet, l’administration Biden a confirmé qu’un « petit nombre de documents classés confidentiels » avaient d’abord été retrouvés dans un « placard fermé à clé » au Penn Biden Center, un cercle de réflexion où Joe Biden avait un bureau. La première découverte avait fait réagir Donald Trump: «Quand est-ce que le FBI va perquisitionner les nombreuses résidences de Joe Biden, voire même la Maison Blanche?».
L’ancien président est au cœur d’une enquête, après que le FBI ait saisi, lors d’une importante perquisition, des milliers de documents, dont une centaine classés secret défense, que le milliardaire refusait de restituer.
Jeudi, l’avocat de la présidence Richard Sauber a confirmé que de nouveaux documents avaient été découverts dans le garage de la maison du président des États-Unis en exercice, à Wilmington, alors que la loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. AFP
AlloAfricaNews