Benoît XVI, qui a été à la tête de l’Église catholique de 2005 à 2013, a été le premier pape allemand de l’Histoire moderne, et le premier à renoncer à son titre en six siècles, prenant le monde par surprise.

Sa santé était déclinante. Jeudi déjà, le pape François avait invité ses fidèles à prier pour le Benoît XVI qui était «gravement malade». Il est mort samedi matin au monastère Mater Ecclesiae du Vatican, où il s’était retiré après sa renonciation.

Lors de Vêpres célébrées samedi soir à Saint-Pierre, le pape François a salué une «personne si noble, si gentille». Le corps de Joseph Ratzinger – le nom de l’homme avant de devenir pape – sera exposé à partir de lundi matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage.

La cérémonie des funérailles se tiendra jeudi matin place Saint-Pierre à Rome, sous la présidence du pape François, un évènement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Église catholique. Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour l’occasion, en plus de chefs d’État et de membres du gouvernement. Agence

 

AlloAfricaNews