Les festivités du 4 juillet ce lundi ont été émaillées de violences près de Chicago, dans l’Etat de l’Illinois, au centre ouest des Etats-Unis.

Au moins six personnes ont été tuées et plus de vingt autres ont été blessées dans une fusillade, lundi 4 juillet, lors d’une parade à l’occasion du 4-Juillet, la fête nationale américaine, à Highland Park, ville cossue située au nord de Chicago (Illinois).

Le suspect, décrit par la police comme un homme blanc âgé entre 18 et 20 ans, est en fuite et est «considéré comme armé et dangereux». Selon le bureau du shérif, l’homme a tiré au fusil depuis le toit d’un bâtiment. L’arme a été retrouvée, mais les autorités sont toujours à la recherche du suspect.

Les autorités sanitaires ont affirmé que vingt-six personnes avaient été conduites à l’hôpital de Highland Park et cinq autres à celui d’Evanston. La «grande majorité» des blessés est traitée pour des blessures par balle, mais certains présentent «des blessures résultant du chaos» du mouvement de foule qui a suivi les coups de feu.

«Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur», a déploré la maire de de Highland Park, Nancy Rotering, lors d’une conférence de presse. «A l’heure actuelle, nous savons qu’au moins six personnes sont mortes» et «que vingt-quatre ont été transportées à l’hôpital», a-t-elle ajouté, appelant ses concitoyens à rester «en état d’alerte, mais calmes».

Entre vingt et vingt-cinq coups de feu selon des témoins

Des centaines d’agents ont été mobilisés pour appréhender le suspect et venir en aide à la population. Sur des images de la ville diffusées sur les chaînes de télévision ou publiées sur les réseaux sociaux, on voit les forces de l’ordre circuler dans des rues vides, où les trottoirs sont couverts de fauteuils de camping, abandonnés dans la panique. AFP

 

AlloAfricaNews