BoJo a survécu lundi soir à un vote de défiance déclenché au sein de son parti. Après des mois d’escarmouches et d’atermoiements, les députés conservateurs avaient finalement actionné l’arme nucléaire pour faire tomber un leader empêtré depuis des mois dans le «Partygate».

Il fallait 180 «rebelles», soit plus de la moitié des 359 parlementaires tories, pour faire tomber Johnson. Ce dernier a réussi à sauver sa peau, avec 211 votes en sa faveur et 148 contre. Il a jugé le résultat « convaincant et décisif », permettant à son gouvernement de « passer à autre chose et se concentrer sur les choses qui comptent vraiment ».

Le vote avait été déclenché lundi matin, quand le président du comité 1922 du Parti conservateur, Graham Brady, avait annoncé que le seuil fatidique des 54 lettres de députés – soit 15% du groupe parlementaire – demandant le départ du dirigeant avait été atteint. Boris Johnson en avait été personnellement informé dimanche après-midi, juste avant la grande parade finale du Jubilé. AFP

 

AlloAfricaNews