Les atrocités commises par l’armée russe à Boutcha, en Ukraine, ont fait rapidement bouger les lignes au sein du camp occidental.

Alors que les Etats-Unis et le Canada annonçaient de nouvelles sanctions à venir contre Moscou, Paris et Berlin ont décidé, lundi 4 avril, de suivre un mouvement amorcé dès la semaine dernière dans plusieurs pays de l’Union européenne (UE) en expulsant massivement des diplomates russes suspectés d’espionnage. Trente-cinq d’entre eux quitteront la France en raison de «leurs activités contraires à l’intérêt [du pays]», une quarantaine d’autres devront partir d’Allemagne parce qu’ils représenteraient une menace pour les personnes recherchant une protection, a déclaré la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock.

La Lituanie a, elle, annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de Russie et le rappel de son ambassadeur à Moscou. L’Espagne a saisi, à Palma de Majorque, le yacht de l’oligarque Viktor Vekselberg, visé par des sanctions américaines – mais pas européennes à ce stade.

La Finlande a arraisonné trois navires russes chargés de biens visés par les sanctions européennes, tandis que la Pologne prônait une interdiction de visas pour tous les citoyens russes, une mesure que Varsovie espère voir débattue au niveau européen. Agence

 

AlloAfricaNews