Alors que l’invasion russe de l’Ukraine entre dans sa quatrième journée, l’Union européenne a adopté de nouvelles mesures contre Moscou, dimanche 27 février. Trois volets sont concernés: l’utilisation des espaces aériens souverains des membres de l’UE, la livraison d’armements à l’Ukraine et l’autorisation de diffusion des médias d’Etat russes au sein de l’UE.

Financements et livraisons d’armes à l’Ukraine

L’UE va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements à l’Ukraine face à l’invasion russe, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, précisant qu’il s’agissait d’une première pour l’Union.

Bruxelles va proposer aux Vingt-Sept d’utiliser une ligne de financement d’urgence de l’UE «pour fournir aux forces ukrainiennes des armes létales, ainsi que du carburant, des équipements de protection et des fournitures médicales», mettant fin au «tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants», a précisé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Exckure Moscou du système Swift

Les Occidentaux veulent egalement exclure la Russie du système Swift,
La menace pèse depuis plusieurs mois mais elle prend une nouvelle consistance depuis l’offensive militaire russe déclenchée jeudi 24 février sur l’Ukraine. Après les premières sanctions financières tombées mardi,

Fermeture de l’espace aérien de l’UE à la Russie

Les espaces aériens souverains des vingt-sept membres de l’UE seront fermés aux appareils détenus par des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par la Russie, a également annoncé Mme von der Leyen. « Ils ne pourront plus ni atterrir, ni décoller, ni survoler le territoire de l’UE, a-t-elle déclaré. Y compris les jets privés des oligarques. »

Ces derniers jours, plusieurs membres de l’UE avaient adopté cette mesure, dont la Pologne, la République tchèque ou la Bulgarie. Ils avaient été rejoints par une grande partie des pays de l’Union ce dimanche, avant que cette décision collective ne s’impose en fin de journée.

Sputnik et RT, médias d’Etat russes, bannis de l’UE

Les médias d’Etat russes Russia Today (RT) et Sputnik vont être bannis de l’Union européenne, afin de les empêcher de diffuser leurs «mensonges» sur la guerre menée par Moscou en Ukraine, a annoncé Mme von der Leyen.

Les États-Unis et leurs alliés pourraient passer à la vitesse supérieure en plaidant pour l’exclusion de la Russie du système Swift, le réseau de transferts d’informations financières le plus utilisé au monde.

Face à ces sanctions occidentales, le président russe a répliqué en agitant la dissuasion nucléaire

«J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat», a ordonné, ce dimanche, Vladimir Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. «C’est compris», lui a répondu le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Ce dimanche après-midi, au quatrième jour des combats en Ukraine, cet ordre de Vladimir Poutine, qu’il justifie comme une réponse aux «déclarations belliqueuses de l’Otan» et aux sanctions économiques à l’égard de la Russie, a créé une nouvelle onde de choc international. «C’est une rhétorique dangereuse. C’est une conduite qui est irresponsable», a notamment déclaré le Norvégien Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan. AFP

 

AlloAfricaNews