C’est la Cour de répression des infractions économiques et financières récemment mise en place par la junte militaire qui cite, dans une enquête, le président de l’UFDG ainsi que plusieurs cadres de l’ancien régime du général Lansana Conté. Ces cadres auraient commis des infractions graves.
Les accusations portent notamment sur la vente d’un Boeing 735 de la compagnie nationale Air Guinée, d’un Dash 7, d’importantes pièces de rechange mais aussi l’immeuble et les installations de Air Guinée à l’aéroport de Conakry Gbessia.
«Dans la cession de ce bien de l’État, certains cadres de l’État et un opérateur économique ont commis des infractions graves. Les personnes visées par cette enquête sont: M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des Transports et des Travaux publics, M. Cheick Amadou Camara, ministre de l’Économie et des Finances (au moment des faits), M. Ibrahima Camara, Directeur de privation au ministère de l’Économie et des Finances et M. Mamadou Sylla, opérateur économique», a énuméré le Procureur spécial de la Crief tout en ajoutant qu’à la suite du rapport d’audit, le Parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits de malversations dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens », selon la Cour de répression des infractions économiques et financières. AlloAfricaNews