Les Etats-Unis ont suspendu la participation de la Guinée à l’Agoa, la loi sur la croissance et les possibiliités économiques en Afrique, selon un communiqué du gouvernement américain reçu à AlloAfricaNews. La décision intervient après le putch militaire qui a déposé Alpha Condé le 5 septembre dernier. La suspension pourrait être levée après la transition qui devrait marquer le retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Considerée comme la pierre angulaire des relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique, l’Agoa offre aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour plus de 1800 produits, en plus des plus de 5000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système de préférences généralisées.
Le renforcement des institutions démocratiques, la protection des droits de l’homme et la lutte contre la corruption sont parmi les critères d’éligibilités de cette loi promulguée en 2009.
L’Éthiopie et le Soudan sont les deux autres pays qui ont été exclus récemment de l’Agoa en raison de la tourmente politique. AlloAfricaNews