Le marché américain est vital pour l’avenir commercial de la première bioprothèse autonome développée par l’entreprise française. C’est une aventure mêlant recherche médicale et finance qui vient de franchir une étape importante.

L’entreprise française Carmat a annoncé, jeudi 15 juillet, la première implantation humaine de son cœur artificiel aux Etats-Unis dans le cadre d’une étude clinique.

L’intervention a été réalisée au Duke University Hospital de Durham (Caroline du Nord), l’un des pôles d’excellence de la chirurgie cardiaque aux Etats-Unis et l’un des quatre centres américains retenus par Carmat après le feu vert de la Food and Drug Administration.

L’entreprise devait impérativement faire des essais outre-Atlantique après y avoir reçu l’aval des autorités sanitaires, en septembre 2019. Cette «première étude clinique américaine sera déterminante pour notre développement sur le plus grand marché mondial des dispositifs médicaux», souligne le directeur général, Stéphane Piat. A ce jour, dix patients éligibles à la transplantation devraient être recrutés pour cette première phase. Agence

 

AlloAfricaNews