Profitant d’une réunion virtuelle, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté les Africains à avoir «les yeux grands ouverts».

«Nous ne demandons pas à qui que ce soit de choisir entre les États-Unis ou la Chine, mais je vous encourage à vous poser les questions qui fâchent, à exiger la transparence et à prendre des décisions informées sur ce qui est le meilleur pour vous et vos pays», a-t-il dit. Et de poursuivre:

«Demandez-vous lorsque d’autres pays viennent construire un grand projet d’infrastructures, amènent-ils leurs propres travailleurs ou sont-ils en train d’offrir des emplois aux citoyens du pays dans lequel ils font ces investissements?»

Poursuivant sur sa lancée, il s’est inquiété du fait qu’un certain nombre de pays se sont retrouvés avec des dettes insoutenables après avoir contracté des prêts chinois, la Zambie étant devenue la première économie africaine en défaut de paiement durant la crise sanitaire.

«Nous croyons en l’Afrique, nous avons confiance dans son potentiel extraordinaire», a assuré le chef de la diplomatie américaine. «Votre succès est notre succès et nous voulons investir dedans, mais de la bonne façon.» Exhortant à la prudence face au poids grandissant de la Chine, il a promis un engagement plus important des États-Unis sur le continent. AFP

 

AlloAfricaNews