La Direction générale des affaires électorales (DGAE) a publié lundi 8 février 2021 la liste définitive des candidats au scrutin présidentie prévu le 21 mars. Au total, huit personnalités politiques ont été retenues après avoir versé chacune la caution de 25 millions de francs CFA (38 000 euros).
En tête, le président sortant Denis Sassou-Nguesso. Il brigue un deuxième mandat consécutif dans le cadre de la nouvelle constitution congolaise adoptée en 2016.
M. Sassou Nguesso, 77 ans et l’un des doyens des chefs d’Etat du continent, se représente en tant que « candidat de la paix, de la stabilité et du progrès économique et social du Congo, » selon son ambassadeur aux Etats-Unis Serge Mombouli qui appelle ses concityoyens à plébisciter M. Sassou Nguesso le 21 mars.
A 38 ans, Dève Mafoula est le benjamin des candidats. Il a échoué aux législatives de 2017. Ses proches le présentent comme le candidat de l’audace.
Ministre des Finances entre 1997 et 2002, Mathias Dzon, 73 ans, fait partie des prétendants. En 2009, il avait appelé au boycott.
Ancien membre du gouvernement passé à l’opposition, Guy-Brice Parfait Kolélas qui s’est classé deuxième à la dernière présidentielle entend gagner cette fois.
Albert Oniangué, ancien aide de camp de Sassou-Nguesso, est également dans la course.
Les autres candidats sont le député à l’Assemblée nationale, Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, Anguios Nganguia Engambé, inspecteur principal des douanes et Michel Mboussi Ngouari, maître d’éducation physique, député de Mouyondzi. La liste ainsi publiée sera transmise à la Cour constitutionnelle pour validation. AlloAfricaNews