Au Niger, la commission électorale a donné les résultats du premier tour de la présidentielle du 27 décembre dernier. Mahamadou devra donc chercher une alliance s’il veut succéder à son mentor. Bien que peu connu sur la scène politique internationale, il jouit d’un électorat très favorable au président sortant Mahamadou Issoufou, qui a décidé de ne pas se présenter pour un troisième mandat.

Mohamed Bazoum pourra également compter sur la popularité de son parti le PNDS, tarayya, au pouvoir depuis plus d’une décennie.

Quant à Mahamane Ousmane, arrivé second, il pourrait être plébiscité par la nouvelle alliance dénommée Coalition pour l’alternance 20-21, une coalition mise en place prélude à la Présidentielle de décembre 2020 et février 2021, elle a promis de soutenir le candidat qui arriverait second au scrutin du dimanche 27 décembre.

Mahamane Ousmane du RDR Tchanji a dirigé le Niger de 1993 à 1996 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire. Pour cette élection, il bénéficie du soutien d’Hama Amadou, un poids lourd de l’opposition, écarté de la présidentielle après avoir été condamné à une peine d’un an de prison. AFP

AlloAfricaNews