Des millions d’électeurs nigériens votent ce dimanche pour départager une trentaine de prétendants à la succession du président sortant, Mahamadou Issoufou.

Parmi les principaux candidats visant à succéder à Mahamadou Issoufou figure Mohamed Bazoum, le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) au pouvoir. Ce vétéran politique de 60 ans est le grand favori. Il a occupé le poste de ministre de l’intérieur pendant les quatre dernières années et est un allié fidèle du président Issoufou. Il se présente pour la première fois à la course présidentielle.

Au sortir de son bureau de vote ce dimanche, le président sortant Mahamadou Issoufou n’a pas caché sa fierté d’impulser une « révolution » en Afrique.

Contrairement à son homologue guinéen Alpha Condé, le président Issoufou, 68 ans, n’a pas cherché à modifier la constitution de son pays pour s’acrocher au pouvoir.

« J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument qui justifierait que je me sente irremplaçable…Nous sommes 22 millions. Pourquoi aurais-je l’arrogance de croire que nul ne peut me remplacer? », s’est il interrogé lors d’une interview à la presse récemment.

Il quitte ainsi la présidence après deux mandats consécutifs non renouvelables, conformément à la constitution du Niger. Avec Agence

 

AlloAfricaNews