S’exprimant depuis la Maison-Blanche vers 2h30 du matin heure de Washington, le président sortant a revendiqué la victoire à l’élection, alors que le décompte des voix se poursuit dans plusieurs États-clés. »Les résultats sont phénoménaux. (…) Ils ne peuvent pas nous rattraper ».

Prenant la parole depuis la Maison-Blanche tard dans la nuit électorale ce mercredi, Donald Trump a revendiqué la victoire sur le camp démocrate à l’élection présidentielle, alors même que le décompte des voix est toujours en cours dans plusieurs États-clés, en plus du décompte des votes par correspondance.
« Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique. On se préparait à gagner cette élection et honnêtement on a gagné », a déclaré Donald Trump, accusant le camp Joe Biden de « fraude ».

« C’est une fraude avec une victime, le peuple américain. Nous irons à la Cour Suprême des Etats-Unis, nous souhaitons que les votes soient arrêtés, on ne veut pas qu’ils retrouvent des bulletins de vote à 4h du matin », a assuré le Républicain.

Pour remporter la présidentielle, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A l’heure à laquelle il s’est exprimé, le président sortant (213) était au coude-à-coude avec le démocrate Joe Biden (224) qui lui a refusé, « par superstition », de se livrer à des pronostics, tout en se disant « confiant ». AFP

 

AlloAfricaNews