Des dizaines de millions d’Américains se pressaient mardi vers les bureaux de vote pour départager Donald Trump et Joe Biden lors d’une présidentielle historique, dans un pays divisé à l’extrême.
Malgré un bilan plombé par la pandémie, le président républicain a assuré avoir une « très solide chance de gagner » quatre ans de plus à la Maison Blanche, lors d’un entretien sur la chaîne Fox News au petit matin.
Donald Trump a par ailleurs semblé vouloir tempérer les inquiétudes selon lesquelles il pourrait déclarer victoire avant l’annonce de résultats officiels dans les Etats. Interrogé sur le moment où il se déclarerait gagnant, il a répondu: « seulement lorsque nous aurons une victoire. Il n’y a aucune raison de tirer des plans sur la comète ».
Armé de son indéniable énergie sur les estrades, Donald Trump, 74 ans, s’est démultiplié ces derniers jours et mise sur l’ardeur de ses partisans, chauffés à blanc par une campagne d’une agressivité inouïe, pour créer la surprise, comme en 2016.
Favori des sondages depuis des mois, Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama, mise lui sur le rejet que suscite son rival auprès d’une large partie de l’électorat pour décrocher les clés de la Maison Blanche.
« J’ai le sentiment que nous allons vers une large victoire », a-t-il lancé lundi soir à Pittsburgh, où il avait débuté sa campagne il y a dix-huit mois.
Après une visite dans une église de son fief de Wilmington (Delaware), il s’est recueilli mardi matin sur la tombe de ses proches avant de mettre le cap, à nouveau, sur l’Etat de Pennsylvanie, qui détient peut-être la clé du scrutin.
Donald Trump se rendra lui dans un QG de campagne du parti républicain à Arlington, pour sa dernière sortie publique d’une campagne bouleversée par l’épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 230.000 morts aux Etats-Unis. AFP
AlloAfricaNews