Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo sera candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre. C’est ce qu’il a annoncé ce dimanche, 6 septembre, lors d’une Assemblée générale extraordinaire de son parti, à Conakry.
«Le parti a décidé de participer à cette élection et m’a désigné pour le représenter. Le parti a estimé qu’il était bon, en plus des manifestations pacifiques contre le troisième mandat d’Alpha Condé, de se battre aussi dans les urnes. […] Je suis candidat à l’élection présidentielle pour faire perdre Alpha Condé dans les urnes. Il a déjà perdu la confiance du peuple. Le peuple veut le sanctionner aux urnes. Je veux être là pour être le porteur de l’espoir, de l’espérance du peuple de Guinée», a déclaré M. Dalein Diallo, au micro de RFI.
La décision de l’ancien Premier ministre, deux fois candidat malheureux en 2010 et 2015, a été vivement critiquée par nombreux de ses sympathisans qui le donnent perdant face à un Alpha Condé qui a déjà verrouillé le système électoral en sa faveur.
Pour sa part, M. Sidya Touré, leader de l’UFR qui est arrivé en troisième position lors des deux dernières élections, a déicidé de boycotter le scrutin d’octobre, estimant qu’il ne sera ni libre, ni transparent. Et il fustige la décision de M. Dalein Diallo.
« Le fait de participer est une scission avec le FNDC » qui est véhément opposé à la candidature de M. Alpha Condé pour un troisième mandat, alors que son deuxième et dernier mandat non renouvelable s’achève en décembre prochain, selon la constitution de 2010 que la majorité des guinéens soutient. AlloAfricaNews