Après avoir imposé dans le sang une nouvelle constitution au pays, le dirigeant guinéen dont le deuxième et dernier mandat s’achève en décembre 2020, selon la constitution de 2010 que la majorité des guinéens soutient, a mis fin au suspense par rapport à son avenir politique.
Ce lundi, 31 août 2020, Alpha Condé a déclaré qu’il briguera un troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue pour le 18 octobre. Cette déclaration relayée par ses comparses, intervient quelques semaines après le congrès de son parti, le RPG, qui l’avait désigné comme candidat. Une candidature qui ne surprend guère les observateurs.
En refusant d’aller à la retraite après l’expiration de son mandat, l’octogénaire Condé à la santé fragile avec un bilan globalement négatif, ouvre la voie à une nouvelle ère de dictature et d’instabilité politique en Guinée.
L’opposition républicaine et le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sèkhouna Soumah de Bouramaya Tanènè, invitent les guinéens à un sursaut patriotique pour chasser M. Alpha Condé du pouvoir. AlloAfricaNews