Des dizaines de milliers de personnes se sont à nouveau réunies sur la place de l’Indépendance de Bamako ce vendredi pour la dernière en date d’une série de manifestations convoquées par l’influent imam Mahmoud Dicko.
Ils demandent la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta en raison de l’escalade de la violence djihadiste et intercommunautaire dans le pays.
Une nouvelle coalition de groupes d’opposition, dirigée par M. Dicko, appelle à des réformes politiques et économiques ainsi qu’à la fin de la corruption.
Le président Keïta s’est engagé en début de semaine à former un nouveau gouvernement d’union qui comprendrait des membres de l’opposition.
Une manifestation similaire est prévue le mois prochain en Guinée contre l’autocrate Alpha Condé qui, après avoir imposé une constitution hautement contestée, serait prêt à annoncer sa candidature pour un 3ème mandat à la tête du pays. Ce jeudi, la CENI a fixé la tenue du premier tour de l’élection présidentielle au 18 octobre 2020. Avec Agence
AlloAfricaNews