Abdelmalek Droukdal, commandant de plusieurs groupes djihadistes sahéliens, a été tué jeudi au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit.

«Je félicite et remercie tous ceux qui ont permis et mené ces opérations audacieuses, qui portent des coups sévères à ces groupes terroristes.» Sur Twitter, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé la mort du leader d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l’Algérien Abdelmalek Droukdal. L’émir d’Aqmi a été tué par les forces françaises dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne, lors d’une opération avec les « partenaires » de la France.

Ce chef historique du djihad au Maghreb, commandant de plusieurs groupes djihadistes sahéliens, a été tué jeudi au nord-ouest de la ville malienne de Tessalit. «Plusieurs de ses proches collaborateurs» ont également été «neutralisés», a ajouté Florence Parly.

«Abdelmalek Droukdal, membre du comité directeur d’Al-Qaïda, commandait l’ensemble des groupes qaïdistes d’Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le JNIM, l’un des principaux groupes terroristes actifs au Sahel», selon la ministre française. Agence

 

AlloAfricaNews