Dans une déclaration parvenue à la rédaction du site AlloAfricaNews jeudi, M. Bah Oury a écarté l’idée de la tenue d’une élection présidentielle cette année en Guinée.
« Prétendre vouloir l’organisation en l’état de l’élection présidentielle en 2020 est une lourde erreur », a t-il dit, en indiquant que « le fichier électoral est totalement corrompu » et que « la Guinée vit une exception marquée par un vide constitutionnel. »
Selon M. Bah Oury, « la falsification du projet d’une nouvelle constitution a induit une double illégitimité de la prétendue loi fondamentale ». Il estime que « la CENI chargée des élections a perdu sa crédibilité suite à l’organisation très controversée du double scrutin du 22 mars avec des législatives non inclusives. »
« Le référendum « constitutionnel » en violation des dispositions d’intangibilités a accru la perte de confiance en cette institution. Donc, réclamer et clamer que les présidentielles se tiendront en 2020 sera une trahison supplémentaire des aspirations populaires », a t-il poursuivi.
M. Bah Oury a conclu que « pour permettre à la Guinée d’emprunter la voie de la sortie de crise, il faut nécessairement et raisonnablement promouvoir une transition politique pour recréer les conditions d’une future élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente. C’est ce qu’il faut!».
La déclaration de M. Bah Oury, l’un des politiciens les plus hauts placés du pays, s’inscrit dans la logique d’une récommandation faite récemment par le Centre d’Etude Stratégique de l’Afrique (CESA), une institution indépendante basée aux Etats-Unis. Ce Think Tank estime que le dirigeant guinéen a trahi les aspirations démocratiques de son peuple en changeant la constitution dans le seul but de s’éterniser au pouvoir.
L’institution exhorte la CEDEAO et la communauté internationale à appuyer les efforts de la société civile ainsi que les partis politiques du pays afin de sauver la démocratie en Guinée, en organisant une période de transition pour permettre à M. Alpha Condé de quitter le pouvoir librement. Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews