Depuis le lancement officiel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) le 3 Avril 2019 à Conakry, des succès ont été enregistrés mais aussi des difficultés internes et
externes.
Le FNDC a pu réaliser, 22 manifestations, (8 marches pacifiques, 10 journées de résistances actives, et 4 villes mortes) qui ont drainé des foules en Guinée car la quasi-totalité du peuple de Guinée se reconnaissait dans ce mouvement, selon ses responsables.
Mais après les six (6) premiers mois, il y a eu plusieurs difficultés, des problèmes rencontrés dont entre autres les arrestations, des persécutions, des kidnappings, des assassinats. C’est dans ce cadre que quelques membres du Front ont dénoncé ouvertement des manquements en accusant le coordinateur Abdouramane Sano d’abus de pouvoir et de détournement.
Ils demandent la remise en cause profonde de M. SAN0 et de toute l’équipe dirigeante du FNDC pour en fin associer l’ensemble des antennes, ainsi que les jeunes membres actifs en Guinée pour poser un diagnostic serein et réaliste.
Une Gestion opaque au sein du FNDC, les membres des antennes de l’intérieur et de l’extérieur du pays ainsi que tous les autres contributeurs n’ont jamais reçu un quelconque rapport financier de la structure.
Ils parlent également d’une somme de 30 000 USD récoltés sur la cagnotte en ligne qui n’a jamais été présentée aux membres et jamais utilisée même pour assister les blessés par balles et les prisonniers du FNDC.
Ces membres furieux déplorent le refus d’associer la diaspora dans la définition des stratégies de lutte. Mamadou Said Diallo
AlloAfricaNews