La chancelière allemande Angela Merkel refuse de se rendre en personne à un sommet du G7 aux Etats-Unis en juin, comme l’a proposé le président américain Donald Trump, en raison de la pandémie de coronavirus, a confirmé samedi à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand.

« A ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne, un voyage à Washington », a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand à Berlin, confirmant des informations du média américain en ligne Politico. « La chancelière fédérale remercie le président Trump pour son invitation au sommet du G7 », a-t-il ajouté.

Les risques de la pandémie de Covid-19

Angela Merkel, une scientifique de formation, est la première dirigeante du G7 (Japon, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie) à décliner formellement cette invitation. L’âge de la chancelière allemande – 65 ans, qui est également celui du Premier ministre japonais Shinzo Abe – l’expose à un risque plus élevé que la moyenne par rapport à l’épidémie de Covid-19.

Pour rappel, les Etats-Unis en sont la première victime au monde avec plus de 100.000 morts et 1,7 million de cas de contamination selon les derniers bilans. La Maison Blanche avait d’ailleurs dans un premier temps annoncé mi-mars qu’elle renonçait, en raison de l’épidémie, à réunir en personne les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 et préférait s’en tenir à un format par visioconférence. Agence

 

AlloAfricaNews