Alors que la pandémie de coronavirus continue d’endeuiller la planète, le gouvernement guinéen s’est lui aussi révélé généreux et solidaire envers ses nombreux ressortissants à l’étranger. En effet, Conakry vient d’accorder un soutien financier « symbolique » aux familles qui ont enregistré des décès dus au COVID-19.
C’est dans ce cadre que le ministre des affaires étrangères a annoncé la semaine dernière le déblocage d’une enveloppe de 200 000 dollars pour la zone des Etats-Unis, confirmant une promesse du président.
Sur la question, l’ambassadeur de Guinée à Washington a convoqué hier lundi une téléconférence pour expliquer comment il compte distribuer cette aide tant attendue par les ayants droits, sans pour autant parvenir à satisfaire des critiques tant sa méthode de gestion est décriée.
Dans les $200.000 annoncés, Kerfalla Yansané dit avoir décidé de donner seulement la moitié aux familles des victimes. Selon plusieurs participants à la réunion, il a d’autre part précisé que le reste du montant sera utilisé pour payer un groupe d’avocats défendant « des dossiers de la Guinée». Un groupe dont il n’a pas divulgué le nom, avant de citer d’autres bénéficiaires inattendues que sont des associations et radios communautaires. Pour y arriver il a produit sur place une grille de répartition qui suit:
-$1500 par famille; (42 à ce jour)
-$1000 par association;
-$500 par radio.
Absent sur cette grille -c’est le montant total à payer aux « avocats. » Ces derniers, tout comme d’ailleurs les associations et radios communautaires, n’ont pas été cités par le gouvernement guinéen comme bénéficiaires.
Cette répartition indiquerait alors un déparage de la part de l’ambassadeur Yansané en contradiction avec le président Alpha Condé et son gouvernement qui avaient précisé que cet argent était destiné uniquement aux familles éprouvées par la pandémie de coronavirus.
C’est alors surpris et confus que Macka Bah, Président de l’association des guinéens de New York, a demandé un éclaircissement, à savoir si la somme répartie était différente des $200.000 que le chef de l’Etat a promis aux victimes, au nombre de 42 à séjour.
Au lieu de répondre à la question qui lui est posée, l’ambassadeur Yansané s’est élancé en vantant son vécu, selon plusieurs participants contactés par Alloafricanews.
«J’ai géré l’argent de la Guinée, j’ai géré les mines, ministre de l’Economie et des Finances, également ancien ministre des Mines). Alors, ce n’est pas $100.000 qui vont me créer des difficultés», a t-il lancé, en disant à son interlocuteur qu’il est « libre d’appeler le ministre Touré ou le président Condé », indique-t-on de mêmes sources.
A rappeler que l’octogénaire Kerfalla Yansané avait été également gouverneur de la BCRG mais il fut limogé en 1996 par le Général Lansana Conté, après la publication d’un rapport accablant dit d’Hervé. Il fut indexé pour de nombreuses malversations financières. Et il a dû faire une traversée du désert jusqu’à son retour surprenant au ministère de l’économie et des finances pendant la période de transition.
Sollicitant un commentaire sur sa répartition du montant alloué, AlloAfricaNews avait contacté l’ambassadeur Yansané mais sans succès, comme d’habitude.
On s’attendait à ce que Kerfalla Yansané ouvre une caisse sociale d’assistance pour les victimes étant donné que la pandémie n’est toujours pas maitrisée. Pour nombre d’observateurs, il ne sert à rien de s’engager à détourner une partie des fonds alloués à ses propres concitoyens au profit d’un groupe obscur d’avocats et autres prestataires dont-on ignore les services sur le terrain. Alsény Ben Bangoura.
Cet éditorial reflète le point de vue du site d’informations. AlloAfricaNews