Un avocat a tiré la sonnette d’alarme ce jeudi sur l’état de santé de M. Fodé Sylla dit Foniké Manguè, un responsable du FNDC arrêté par les forces de sécurité à Conakry il ya une dizaine de jours.
« Nous sommes très inquiets de son état de santé. Les informations qui nous parviennent sont alarmistes. Il serait malade et présenterait même des symptômes semblables à ceux du coronavirus « , a déclaré Me Salifou Béavogui cité par le quotidien en ligne Guinée-matin. Il estime que M. Foniké Manguè est innocent et demande sa remise en liberté.
« Il faut qu’il soit libéré immédiatement. Le temps qu’il met là-bas prouve qu’on a rien retenu contre lui, sinon je ne vois pas comment on peut arrêter quelqu’un comme ça, le coffrer sans l’emmener devant le procureur », a souligné Me Béavogui.
Mais selon le ministre guinéen en charge de la Citoyenneté qui aurait rendu une visite à M. Foniké Manguè à la DPJ de Conakry mercredi, celui-ci aurait dit être en bonne santé, rapporte des médias locaux.
M. Foniké Manguè a été interpellé le 17 avril dernier suite à une interview accordée la veille à une radio locale. Dans cette interview, il denonçait les manoeuvres du dirigeant guinéen Alpha Condé qui, selon lui, profite de la pandémie mondiale de COVID-19 pour ses pousses constitutionnelles. Une demarche à laquelle le Front national pour la défense de la constitution est opposée. Alsény Ben Bangoura
AlloAfricaNews