Le président américain a estimé jeudi qu’il était temps de faire « redémarrer l’Amérique », mise en sommeil pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Le président américain s’est senti conforté par les évolutions constatées dans les Etats les plus touchés, même si le nombre de décès imputables au virus devait dépasser le chiffre de 32 000 en fin de journée. «Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons amorcer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : “faire redémarrer l’Amérique”», a assuré M. Trump

Après avoir hésité entre les impératifs de la lutte contre le Covid-19 et le souci de relancer une économie américaine actuellement à l’arrêt, à sept mois de l’élection présidentielle, le président a dévoilé une feuille de route très graduelle et à géométrie variable. Sa mise en pratique sera laissée à l’appréciation des gouverneurs des Etats. Aucun calendrier n’a été fixé pour ce lent retour à la normale.

Un «beau puzzle»

Cette approche tient compte de la réalité du terrain. Une partie des Etats du Midwest n’est en effet pratiquement pas touchée par le coronavirus, contrairement à ce qui se passe dans celui de New York, dans le New Jersey ou en Louisiane.

Alors que la Maison Blanche avait prolongé initialement jusqu’à la fin du mois d’avril les contraintes qui pèsent sur les Américains, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ou la nécessité du respect des gestes barrières, les régions les moins concernées par la pandémie pourront s’en affranchir dès le 17 avril, a assuré Donald Trump.

Le président a décrit cette remise en route du pays comme un « beau puzzle » dont les pièces se mettront progressivement en place. Une «mosaïque», a-t-il ajouté. «Cela va prendre un certain temps», a-t-il estimé, volontairement évasif, après avoir rappelé l’importance du respect des mesures de protection individuelles contre la propagation de la maladie. AFP

 

AlloAfricaNews