Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a annoncé il y a tout juste une semaine qu’il n’était pas candidat à sa propre succession comme chef de l’État, n’a pas perdu de temps et compte bien garder encore la main.

Jeudi 12 mars au soir, à l’issue d’un conseil politique extraordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), incluant son parti, le RDR, des transfuges du PDCI de Henri Konan Bédié et d’autres, Alassane Ouattara a ouvert la voie à Amadou Gon Coulibaly, qui apparaît comme son successeur désigné lors d’une cérémonie à l’hôtel Ivoire, à Abidjan.

Un plébiscite pour Amadou Gon Coulibaly

Ce qui devait être une séance d’explication entre le président et les militants sur son choix de ne pas briguer un troisième mandat s’est transformé en un véritable plébiscite pour l’actuel Premier ministre. «Amadou Gon Coulibaly est plus qu’un collaborateur pour moi, c’est un fils», a déclaré le président ivoirien.

«Je vous exhorte à poursuivre cette dynamique dans l’union et la démocratie en espérant que vous porterez votre choix sur un bon chef d’équipe qui fera mieux que Alassane Ouattara et je serai là pour soutenir cette personne», a insisté le président ivoirien. Comme un air de campagne électorale avant l’heure, le président Ouattara a dit relever. AFP

 

AlloAfricaNews