NormanLe général américain Norman Schwarzkopf, qui avait dirigé la coalition internationale lors de la première guerre du Golfe en 1991, est mort à Tampa (Floride, sud) à l’âge de 78 ans, a affirmé jeudi  un responsable américain.

 

L’ancien président George H.W. Bush, qui dirigeait le pays lors de cette intervention et qui est actuellement hospitalisé, a salué dans un communiqué la mémoire d' »un des plus grands chefs militaires de sa génération

 

L’Amérique pleure un de ses grands héros de guerre. Le général américain Norman Schwarzkopf, héros de la guerre du Golfe en 1991 et « un des plus grands chefs militaires de sa génération » selon l’ancien président George H.W. Bush, est mort jeudi à l’âge de 78 ans dans sa maison de Tampa, en Floride.

 

Malade depuis de nombreux mois, l’ancien général est mort vers 14H20 (19H20 GMT) dans des circonstances non précisées dans l’immédiat, a affirmé un responsable américain. De sa chambre d’hôpital de Houston, au Texas, où il se trouve en soins intensifs à la suite de complications dues à une bronchite, George Bush « père » a été le premier à réagir. « Barbara et moi pleurons la mort d’un vrai patriote américain, l’un des plus grands chefs militaires de sa génération », a affirmé l’ancien président , évoquant un « homme bon et honnête ».

 

« Une empreinte indélébile sur l’armée Américaine et sur le pays »

 

Né le 22 août 1934, diplômé de l’académie militaire de Wespoint, Herbert Norman Schwarzkopf était connu pour son franc-parler. Surnommé « l’Ours » ou encore « Norm la tempête », le général est passé à la postérité en chassant les forces de Saddam Hussein du Koweït, début 1991, lors du premier conflit suivi en temps quasi-réel par les médias.

 

Entre août 1990 et mars 1991, son physique de colosse (1,95 m, 120 kilos) s’est fréquemment invité sur les écrans de télévision américains et du monde entier au côté de son acolyte, le général Colin Powell, alors chef d’état-major des armées et principal conseiller militaire du président George H.W. Bush.