Des guinéens pro-et contre Alpha Condé ont manifesté mardi et mercredi à New York où le président participe à la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-unies.
Le premier groupe de manifestants, pour la plupart des militants du RPG, exprimait son soutien au projet contreversé de nouvelle constitution en cours d’élaboration par le chef de l’Etat en vue de s’assurer un troisième mandat à la tête du pays.
Le deuxième groupe, essentiellement des sympathisans du FNDC, manifeste depuis mardi et insiste que M. Alpha Condé, 82 ans et au pouvoir depuis 2010, abandonne l’idée d’une nouvelle constitution jugée « dangereuse pour la paix et le progrès démocratique » en Guinée.
Ces manifestations simultanées interviennent alors que des allégations circulant sur les réseaux sociaux font état de corruption. Comme à Washington, l’entourage du président guinéen est accusé d’avoir recruité, moyennant de l’argent, des non guinéens pour manifester en faveur de l’octogénaire Condé.
Celui-ci a été hué par les manifestants du FNDC plus nombreux sur les lieux que ceux de la mouvance présidentielle. Selon des sources, ces manifestants de la mouvance auraient été payés pour être là afin de sauver la face.
Suite à son adresse à l’assemblée générale des Nations-unies, Alpha Condé avait décidé de venir à la rencontre de ses partisans mais il a été hué par les manifestants du FNDC et était obligé de rébourser chemin.
« C’est une voctoire pour la démocratie et une victoire de la vérité sur le mensonge », a déclaré Abdoulaye Ami Soumah, vice coordonateur chargé de la communication du Front National pour la Défense de la Constitution-USA. AlloAfricaNews