Les présidents du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Malawi ont décidé de ne pas participer au Forum économique mondial sur l’Afrique prévu en Afrique du Sud en signe de protestation contre des pillages répétés perpétrés contre les entreprises et commerces appartenant aux immigrés, rapportent les journaux sud africains.

Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a condamné ces attaques qui ont vu des dizaines de personnes arrêtées à Johannesburg et dans la capitale Pretoria.

Selon certaines informations, la Zambie a également annulé un match amical de football avec l’équipe nationale masculine sud-africaine Bafana Bafana prévue en mars. Des stars africaines ont également décidé de boycotter l’Afrique du Sud.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a demsandé son ministre des Affaires étrangères de convoquer le haut-commissaire de l’Afrique du Sud au Nigeria pour exprimer son indignation face à ces violences.

Certains Sud-Africains affirment que ces attaques sont contre la criminalité commise par des étrangers et la vente de biens illicites par les propriétaires de magasins étrangers, mais les analystes politiques estiment que les immigrés africains sont pris pour cibles à cause du chômage et la sitituation économie fragile du pays.

Dans une déclaration mardi, le président de la Commission de l’Union africaine a appelé à des « mesures immédiates pour protéger la vie des personnes et de leurs biens, de manière à ce que tous les auteurs soient amenés à rendre des comptes pour leurs actes et que justice soit faite à ceux qui ont subi des pertes économique et d’autres.

«Le Président réitère l’engagement continu de la Commission de l’Union africaine à soutenir le gouvernement sud-africain dans la lutte contre les causes profondes qui ont conduit à ces actes ignobles, afin de promouvoir la paix et la stabilité, dans le cadre des principes de solidarité continentale de longue date de l’Union européenne», a déclaré son porte-parole Ebba Kalondo, cité par l’Agence de presse africaine.

Plusieurs jours de pillages et de violences visant des étrangers ont déjà fait cinq morts dans le pays. AlloAfricaNews