Après plusieurs mois d’incertitude résultant de l’incompréhension entre le pouvoir et l’opposition, les élections législatives guinéennes auront lieu finalement le 12 mai 2012.
L’annonce a été faite mercredi par le président de la Céni (Commission électorale indépendante) M. Bakary Fofana.
Ces élections devaient être organisées depuis 2011, au lendemain de l’élection présidentielle du pays marqué par l’arriver au pouvoir de l’ancien leader de l’opposion le professeur Alpha Condé.
Mais elles ont été répoussées à plusieurs reprises à cause de l’insistance de l’opposition qui demandait la récomposition de la Céni et l’établissement d’un fichier électoral crédible comme la seule feuille de route valable pour arriver à des élections libres et transparentes.
Dans un communiqué dont AlloConakry détient une copie, Washington se félicite de la nouvelle et réaffirme sa volonté d’accompagner la Guinée dans cet élan démocratique et invite tous les partis politiques et la société civile guinéens à oeuvrer ensemble pour la reussite de ce processus qui devrait consacrer le retour du pays à l’ordre constitutionnel.
Il revient maintenant au chef de l’Etat guinéen de confirmer la date du 12 mai en appelant le corps électoral aux urnes. AlloConakry