Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avec le Premier ministre Bissau-guinéen Aristide Gomes

«Nous sommes venus encore une fois, pour non seulement remercier le président Alassane Ouattara, mais aussi pour lui demander de poursuivre le travail qu’il est en train de faire pour aider à la stabilisation de la Guinée-Bissau», a déclaré Aristide Gomes, le premier ministre Bissau-guinéen à l’issue d’une audience au palais présidentiel d’Abidjan avec le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

«On va réaliser au mois de novembre les élections présidentielles qui devront en principe fermer le cycle de la crise politique. Encore une fois, le président Ouattara est là pour nous servir de personnage qui va pouvoir influencer les cours des choses au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la communauté internationale d’une manière générale», a indiqué M. Gomes .

«Nous comptons beaucoup sur le président Ouattara», a-t-il insisté, soutenant que le numéro un ivoirien « tient beaucoup à la stabilisation de la Guinée-Bissau et de la sous-région d’une manière générale».

Apprécié par sa maturité et son leadership dans la gestion de la crise poste-électorale de 2010 dans son propre pays, le président Ouattara est ainsi perçu comme un courtier honnête.

La classe politique de la Guinée Bissau le préfère au chef de l’Etat guinéen Alpha Condé dont la médiation a été rejétée par les acteurs politiques bissau-guinéens, qui l’accusent de jouer un rôle négatif dans la crise politique dans leur pays. Avec APA

 

AlloAfricaNews