Ce dimanche 16 juin, à été la date officielle du lancement du « Mouvement Amoulanfé » qui a lieu à la Maison de la Société civile guinéenne à Yimbaya. Il a pour but, de contester toutes modifications de la constitution guinéenne du 7 mai 2010, pour permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en Guinée.
La cérémonie a connu une forte mobilisation de la jeunesse, des partis politiques et des artistes.
À cette occasion, le coordonateur dudit mouvement Malone Souaré a dit:
« Nous ne sommes pas un parti politique, et ne sommes pas afifliés à aucun d’eux, mais acceptons volontiers la synergie circonstancielle de lutter contre le troisième mandat avec l’opposition politique. »
Présent à cette cérémonie, le président de l UFDG renouveau Bah Ourry reste optimiste.
« Ce combat sera gagné, parceque la majorité de la population soutient. C’est pourquoi le président Alpha Condé doit organiser une meilleure alternance pour garantir la démocratie en Guinée ».
Pour le député de l’Union des Forces Républicaines, ce combat est générationnel. « Il y a un groupe de personnes qui n’ont pas honte ni peur, ils sont là pour tromper le président, mais s’il ne fait pas attention, il finira comme Robert Mougabé, et Blaise Compaoré », a souligné Badra Koné.
Il faut signaler que la cérémonie a connu également la présence des Forces de l’ordre (police) qui ont lancé des gaz laccrymogene dans la cour où se tenait la cérémonie et procédé à deux arrestations. Vendredi, un jeune manifestant contre les vélléités du 3ème mandat a été tué par les forces de l’ordre à Nzérékoré. Mamadou Saidou Diallo
AlloAfricaNews