La répression cette semaine du mouvement de contestation par les militaires au pouvoir au Soudan a fait 101 morts, essentiellement dans la dispersion lundi d’un sit-in devant le siège de l’armée, selon un dernier bilan annoncé mercredi par un comité de médecins.
Parmi les morts, 61 ont été comptabilisés dans les hôpitaux et 40 ont été retrouvés dans les eaux du Nil, selon ces médecins proches des manifestants, qui n’ont pas fourni plus de détails. La répression a également fait 326 blessés, ont-ils ajouté.
Cette annonce intervient alors que les chefs de la contestation rejettent l’offre de dialogue lancé mercredi par les militaires au pouvoir.
« Le peuple soudanais n’est pas ouvert aux négociations, ni à ce Conseil militaire qui tue des gens », a indiqué à l’AFP Amjad Farid, porte-parole de l’Association des professionnels soudanais. Il a affirmé que la contestation continuera « d’utiliser tous les outils non violents et la désobéissance civile » contre les généraux.
Par ailleurs, l’ONU a fait sortir du Soudan des employés non essentiels, a indiqué mercredi une porte-parole de l’Organisation.
« Nous avons relocalisé temporairement des personnels de l’ONU non essentiels, bien que toutes les opérations de l’Organisation se poursuivent au Soudan », a indiqué cette porte-parole, Eri Kaneko. Avec Agence
AlloAfricaNews