Dr. Sékou koureissy Condé, président de l'ARENA, en février dernier à Washington. AlloAfricaNews

Le président du Parti de l’Alliance pour le Renouveau National, Dr. Sékou koureissy Condé a rejeté la demarche, en solo, du parti au pauvoir en Guinée de modifier ou de passer une nouvelle constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un 3ème mandat alors que son 2ème et dernier mandat arrive à son terme en 2020.

« Ce n’est pas un parti politique qui doit nous présenter notre constitution », a t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi à Conakry. M. Condé s’exprimait quelques jours après la sortie médiatique du ministre guinéen de la défense et numéro 2 du régime, Mohamed Diané qui, lors d’un rassemblement du RPG samedi dernier, a laissé entendre que le parti au pouvoir s’apprêtait à proposer une nouvelle constitution.

« Le parti politique » (RPG) « n’a exprimé que son souhait », a souligné M. Condé pour qui le président de la République » a le droit de proposer une nouvelle constitution.

« Ceci est inattaquable! J’ai dit bien le droit, je parle du droit. C’est la constitution nationale de la troisième République, celle du mois de mai 2010 qui a fait foi », a t-il rappelé.

Mais il a insisté qu’une telle demarche devrait se faire dans un cadre de consultation élargie à toutes les forces vives de la nation, à travers un organe consultatif.

« Si une nouvelle constitution est d’actualité, cela devrait se faire par la mise en place immédiate d’un organe consultatif, inclusif pour éviter les dérapages, les passions et la violence. Dire aux guinéennes et guinéens que les représentants d’un organe consultatif se sont rassemblés, ont étudié, élaboré et adopté une nouvelle formule de constitution dont voici le contenu. »

Le président de l’ARENA Dr. Koureissy Condé, en conférence de presse ce jeudi 23 mai 2019 à Conakry. AlloAfricaNews

M. Sékou Koureissy Condé a toutefois exclu la possibilité d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

« Nous, ARENA, avons dit que nous sommes contre un troisième mandat et que la question ne se posait nullement à notre niveau », a t-il conclu, sans pour autant dévoiler sa stratégie pour en empêcher. Mamadou Saidou Diallo

 

AlloAfricaNews