Le président vénézuélien Nicolas Maduro a démenti mardi dans une allocution les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo selon lesquels il comptait fuir le Venezuela pour se rendre à Cuba, alors que des soldats se soulevaient contre lui.

« Mike Pompeo a dit que (..) Maduro disposait d’un avion prêt à l’emmener à Cuba et que les Russes l’en ont sorti et qu’ils lui ont interdit de quitter le pays. Monsieur Pompeo, je vous en prie, quel manque de sérieux », a déclaré Nicolas Maduro.

Le président vénézuélien a par ailleurs annoncé mardi que des « poursuites pénales » seraient engagées contre les responsables du soulèvement de militaires qui se sont ralliés à l’opposant Juan Guaido.

« Ceci ne saurait rester impuni, j’ai parlé au procureur général. J’ai désigné trois procureurs (…) qui sont en train d’interroger toutes les personnes impliquées » et « ils lancent des poursuites pénales pour les graves délits commis contre la Constitution, l’Etat de droit et le droit à la paix », a dit Nicolas Maduro dans une allocution radio-télévisée. AFP

 

AlloAfricaNews