Le président Alpha Condé avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le jeudi 25 avril 2019, à Abidjan. Présidence ivoirienne.

Le chef de l’Etat de la Guinée Conakry, Pr Alpha Condé est arrivé, jeudi après-midi à Abidjan, pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire, rapporte APA.

L’agenda de cette visite prévoit une déclaration conjointe des deux présidents en début de soirée. Selon le ministère ivoirien des affaires étrangères, les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest datent du 21 mars 1961.

Plusieurs accords de coopération ont été par la suite signés. Ils sont relatifs entre autres à la matérialisation de la frontière, à la commission mixte, au Traité d’amitié et de coopération, au bon voisinage.

Les échanges commerciaux sont caractérisés par la prédominance des exportations ivoiriennes en direction de la Guinée pour des importations pratiquement nulles oscillant entre 0, 00 et 0, 01%.

Les exportations ivoiriennes vers la Guinée ont connu une très forte hausse en 2017, passant de 30,042 milliards en 2016 à plus de 68, 291 milliards FCFA avant de chuter à nouveau pour se chiffrer à 31,798 milliards en 2018.

Les principaux produits exportés par la Côte d’Ivoire sont les huiles essentielles, oléagineux, les produits pétroliers, les papiers et cartons, les ciments. Les poissons et produits d’origine animale sont les principaux produits importés par la Côte d’Ivoire. APA

 

AlloAfricaNews