Le Syli de Guinée affrontera le Cameroun en finale de la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des nations des cadets, après sa victoire en demi-finale contre le Nigeria, ce mercredi au stade national de Dar-ès-Salaam, en Tanzanie.
Le Syli s’est imposé face à son homologue du Nigeria sur le score de 10 buts contre 9, aux tirs au but. A l’issue du temps règlementaire de 90 minutes, les deux équipes étaient à égalité 0-0, malgré la domination de l’équipe guinéenne.
C’est la première finale de la Guinée à la CAN U-17. Elle avait terminé en troisième position aux éditions 1995, 2015 et 2017. Il s’agira de la deuxième finale continentale d’une équipe nationale du pays, après le Syli national en 1976 à Addis-Abeba, en coupe d’afrique des nations contre le Maroc.
Le gouvernement guinéen avait promis $5 000 à chacun des joueurs du Syli s’ils atteignaient la finale. Les cadets sont maintenant assurés.
Dans la deuxième demi-finale de la journée, le Cameroun a, de son côté, éliminé l’Angola 4 buts à 3, également aux tirs au but.
Les quatre demi-finalistes de cette compétition représenteront l’Afrique à la Coupe du monde de la FIFA U-17 qui aura lieu au Brésil en novembre prochain. AlloAfricaNews