« Aucun accord n’a été conclu » lors du sommet à Hanoï entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump sur le nucléaire, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
« Aucun accord n’a été conclu pour le moment, mais leurs équipes respectives ont hâte de se rencontrer » à nouveau, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, dans un communiqué.
Si Donald Trump avait montré beaucoup d’enthousiasme, avant le sommet, sur ses relations avec Kim Jong-un, l’évoquant comme «[son] ami», de profondes divergences stratégiques perdurent entre les deux nations, notamment autour de la dénucléarisation de Pyongyang.
Le chef de la première puissance mondiale a ainsi assuré le 28 février qu’il n’était «pas pressé» pour trouver un compromis sur le sujet, et privilégiait le fait d’arriver à un «bon accord» sur le nucléaire nord-coréen.
De son côté, le dirigeant nord-coréen considère l’arme nucléaire comme la garantie de survie de son pouvoir. Il a cependant fait savoir qu’il ne serait pas venu à Hanoï s’il n’était pas prêt à la dénucléarisation. «Si je ne l’étais pas, je ne serais pas là», a-t-il affirmé, répondant à une question d’un journaliste.
Mais les deux parties divergent sur le sens du terme dénucléarisation et interrogé sur d’éventuelles mesures concrètes, Kim Jong-un est resté vague : «C’est ce dont nous sommes en train de discuter.»
Au cours de leur premier sommet, en juin à Singapour, le président américain et le dirigeant nord-coréen avaient écrit une page d’histoire mais signé une déclaration commune sans véritables engagements concrets.
Aux dernières nouvelles
La Corée du nord a fait une « proposition réaliste » pendant le sommet entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump à Hanoi et n’a demandé qu’une levée partielle des sanctions économiques infligées au pays, a déclaré le chef de la diplomatie nord-coréenne.
Le ministre, Ri Yong Ho, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap, a ainsi démenti des propos tenus par Donald Trump selon qui Pyongyang réclamait une levée totale des sanctions, ce qui avait rendu tout accord impossible, selon lui. Selon le ministre, la Corée du nord a également proposé de fermer son complexe nucléaire de Yongbyon en échange d’une levée partielle des sanctions. AFP
AlloAfricaNews