Paul Mateus Paula, chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Congo a annoncé, mardi à Brazzaville, que sa structure va mobiliser 21 milliards f cfa en 2019 pour divers projets du gouvernement congolais.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec la presse, Paul Mateus Paula a affirmé que ces projets vont améliorer les conditions de vie des populations, notamment dans l’Owando (nord) et le Nkayi (sud).

«L’UE va aussi contribuer à l’extension du quai de pêche du Port autonome de Pointe Noire (PAPN), aux côtés de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de 19 milliards f cfa. Nous prévoyons aussi la relance de l’activité économique au port de Brazzaville grâce à l’installations de nouvelles grues pour un montant de 6,5 milliards f cfa», a expliqué le diplomate européen.

Selon lui, l’UE va soutenir également la diversification de l’économie congolaise, à travers un appui de 8,1 milliard f cfa aux PME.

A propos de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, il est prévu une enveloppe de 4 milliards f cfa.

Par ailleurs, la Banque Mondiale a invite le gouvernement congolais à promouvoir son industrie légère par la transformation locale des produits agricoles et forestiers.

«Une diversification verticale contribuerait à compenser la baisse attendue de la croissance à partir de 2020 et à réduire la vulnérabilité du pays», a indiqué Samba Bâ dans un rapport rendu public ce mercredi à Brazzaville. APA

 

AlloAfricaNews