
Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines Tibor P. Nagy se rendra au Royaume-Uni, en France, au Togo, en Guinée, au Mali et au Nigéria du 29 octobre au 10 novembre prochain, a annoncé ce lundi le département d’Etat dans un communiqué reçu à AlloAfricaNews.
Ce sera le premier déplacement de M. Nagy en Afrique depuis qu’il assume ses fonctions en septembre dernier. A l’agenda du sous-secrétaire d’Etat figure en bonne place la jeunesse africaine.
«C’est eux l’avenir de l’Afrique, et non les dinosaures corrompus qui veulent rester présidents à vie, indifférents au tort qu’ils causent leurs compatriotes», a t-il dit lors de son audition au Congrès. Dans cette perspective, on s’attend à ce que M. Nagy plaide pour une grande implication des jeunes dans le processus de développement en Afrique, par la création d’emplois décents et durables.
Le renforcement des liens commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis, la résolution et la consolidation de la paix et la sécurité sur le continent sont entre autres sujets qui seront évoqués au cours de ce voyage.
A Conakry du 2 au 4 novembre, le sous-secrétaire d’Etat rencontrera les autorités guinéennes et aura une table ronde avec des boursiers du YALI, notamment.
M. Nagy est un diplomate originaire de Hongrie qui trouva refuge aux Etats-Unis en 1957. Il est considéré comme un fin connaisseur de l’Afrique pour y avoir servi pendant plus de 20 ans au cours desquels il a été ambassadeur en Guinée et en Ethiopie. Ben Bangoura
AlloAfricaNews