Donald Trump a confirmé samedi que les Etats-Unis allaient se retirer d’un traité sur les armes nucléaires conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, accusant Moscou de le violer « depuis de nombreuses années ».
« La Russie n’a pas respecté le traité. Nous allons donc mettre fin à l’accord », a déclaré le président américain devant des journalistes, à propos du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire signé en 1987 par les présidents américain et soviétique de l’époque Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
« Ils le violent depuis de nombreuses années », a assuré Donald Trump, ajoutant que les Etats-Unis allaient désormais « développer ces armes ».
Réaction de Moscou
Le retrait des États-Unis d’un traité encadrant les armes nucléaires, conclu avec la Russie pendant la Guerre froide, est motivé par leur « rêve » de dominer seuls le monde, a dénoncé dimanche une source au ministère des Affaires étrangères russe.
« La motivation principale est le rêve d’un monde unipolaire. Deviendra-t-il réalité? Non », a déclaré cette source à l’agence de presse gouvernementale RIA Novosti. Avec Agence
AlloAfricaNews