Encouragés par le bras de fer entre le désormais ex-président de la Cour Constitutionnelle, les huit associés frondeurs de la dite institution de la République ont élu ce vendredi 28 septembre un nouveau président. Il s’agit de Dr. Mohamed Lamine Bangoura, vice président, en remplacement de Kèlèfa Sall dont l’opposition à la modification de la constitution pour permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat est connue.

Lors de la prestation de serment du président Alpha Condé pour un deuxième et dernier mandat en décembre 2015, M. Sall l’avait mis en garde contre la tentation de toucher à la Constitution.

Le chef de l’Etat guinéen, dont l’ambition de rester au pouvoir au délà de cette date ne fait l’ombre d’aucun doute, n’a jamais digéré cela.

M. Kèlèfa Sall s’est pour l’instant refusé à tout commentaire par rapport à sa destitution spectaculaire jusqu’à ce les documents lui soient signifiés.

En attendant, l’association Balai Citoyen et l’opposition envisagent une nouvelle manifestation à Conakry, lundi 1 octobre, pour dénoncer ce qu’ils appellent «les abus de pouvoir» de la part du chef de l’Exécutif guinéen. Ben Bangoura

 

AlloAfricaNews