L’excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis s’est envolé en août au niveau record de 31,06 milliards de dollars, selon des chiffres officiels publiés samedi, en dépit de la guerre douanière engagée entre Pékin et Washington.
Cet excédent, dont l’ampleur abyssale exaspère l’administration Trump, a gonflé de 18,7% par rapport en août 2017, et fortement grimpé par rapport au niveau de juillet, en raison d’un bond de 13% sur un an des exportations du géant asiatique, et ce malgré l’imposition depuis juillet par les Etats-Unis de droits de douane punitifs.
Ceci intervientalors que le president Donald Trump a une nouvelle fois menacé vendredi de taxer la totalité des importations en provenance de la Chine qu’il accuse de pratiques commerciales « déloyales ».
« Maintenant, nous avons ajouté 200 milliards de dollars (de biens chinois faisant l’objet de taxes douanières). Je déteste dire ça mais (…) il y a encore 267 milliards de dollars (de biens chinois prêts à être taxés) rapidement si je le veux », a déclaré le président au cours d’un point de presse impromptu à bord de son avion Air Force One. Agence
AlloAfricaNews