Des employés du groupe de média SGI ont exprimé leur colère contre Chantal Cole PDG de ladite entreprise ce lundi 03 septembre lors d’un sit-in à son siège de Kaloum.
«Chantal c’est quoi ton problème?», «A bas l’exploitation au sein des média!», «Travail égal, salaire égal.» ou encore «Halte à l’intimidation» ont été entre autres les propos scandés par les employés mécontents en présence de nombreux journalistes et du syndicat de la presse privée de Guinée vénus apporter leur soutien.
Les employés qui sont déjà en grève générale illimité depuis vendredi 31 août 2018 attirent ainsi l’attention des média et des autorités en charge de la communication sur leur situation.
Dans une déclaration lue ce matin par Saa Alou Yombouno, porte-parole des contestataires, ils affirment que cette situation fait suite à un email du PDG Chantal Cole adressé à la direction ordonnant la fermeture de la télévision Africa Today ‘’Ta tv’’ et l’arrêt de certaines émissions de la radio Chérie fm Guinée.
Les employés ont été informés de cette décision le vendredi 31 août lors d’une réunion. La déclaration mentionne aussi l’inaccessibilité du site d’informations ‘’Tamtamguinee.com’’ et déplore le rappel du matériel audio-visuel des JRI ainsi que la coupure d’internet dans les locaux du groupes. A cela viennent s’ajouter les revendications de payement des reliquats de 2 mois de salaires.
Selon les grévistes, Chantal Cole aurait décidé sans motif et sans consultation de payer la moitié du salaire de chaque employé pour les mois de mai et juin. Le 20 août dernier elle aurait promis de payer les reliquats ainsi que l’intégralité des salaires du mois de juillet mais, en y soutirant le déficit en termes de recettes de l’entreprise, ce qui n’a pas été fait selon ses employés.
Selon Sidy Diallo Secrétaire général du Syndicat de la presse privée de Guinée qui a déploré la saisie tardive de son organisation par les grevistes, le syndicat n’est toujours pas arrivé à joindre la PDG de SGI média Chantal Cole qui n’a fait aucune déclaration officielle. Et les efforts d’AlloAfricaNews de lui obtenir une interview ont été vains.
Le Directeur général de la radio du groupe, Moustapha Diallo rencontré par les journalistes affirme que les responsables de la direction auront dans les prochaines heures une réunion avec l’inspection du travail.
Pour l’instant les employés restent mobilisés pour la défense de leur droit et de leurs emplois. Ils projettent l’organisation prochaine d’une mobilisation devant le siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Boubacar Bantignel Barry
AlloAfricaNews