La presse guinéenne est en deuil. Elle a perdu ce dimanche 19 août 2018 , l’un de ses meilleurs journalistes. Il s’agit de Mohamed Tondon Camara qui s’éteint à l’âge de 71 ans dès suites d’une longue maladie, a t-on appris auprès de sa fille Bijou Tondon Camara.
M. Tondon est un pionnier de la presse audiovisuelle guinéenne. Il entama sa carrière au milieu des années 60 avec la Voix de la Révolution. Il fut reporter et présentateur du journal. Pendant plus de 10 ans, il était animateur de la grande émission « Talatèfaré » avec Alkhaly Mohamed Keita.
Après à la prise du pouvoir par l’armée en 1984, il créa l’édition du journal de 22hr « la Guinée profonde. » Un journal consacré aux nouvelles nationales du pays. Suite à la création des stations de radio rurale, il a été nommé directeur de radio rurale de Kindia. Après sa retraite, il devint directeur de radio Liberté FM de Madame Aissatou Bella Diallo.
Homme affable et passionné du micro, Mohamed Tondon a contribué à la formation de nombreux journalistes et inspiré d’autres.
Il laisse en deuil une grande famille de 7 enfants dont l’ainé Bijou Camara, une résidente de l’Etat du Maryland, Etats-Unis. Les condoléances sont reçues au 301 830 0130.
M. Mohamed Tondon Camara sera inhumé le vendredi 24 août 2018 dans son village natal de Tondon, dans la préfecture de Doubréka.
Que son âme repose en paix!
AlloAfricaNews