C’est un discours qui se veut plus ambitieux, militant et tourné vers l’avenir que s’apprête à prononcer l’ancien président américain à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du premier chef d’État noir sud-africain.

L’ancien président américain Barack Obama prononcera le discours annuel de la Fondation Mandela en Afrique du Sud le 17 juillet, année du centième anniversaire de la naissance du premier chef d’État noir sud-africain. Selon son proche conseiller et ancien rédacteur de discours Benjamin J. Rhodes, l’ancien président considère cet événement comme le discours le plus important qu’il ait prononcé depuis son départ de la Maison-Blanche.

Un discours attendu tant sur le plan symbolique que politique

Le choix de Mandela et de l’Afrique du Sud est chargé de symbolisme pour Barack Obama à un moment où son successeur, le président Trump, démantèle son héritage politique, dénigre brutalement les pays africains et se plaint des lois qui protégeraient les immigrés issus de ces États.

«Cela lui donne l’opportunité de soulever un message de tolérance, d’inclusion et de démocratie à un moment où il y a évidemment des défis qui se posent à l’héritage de Mandela dans le monde », a déclaré Benjamin J. Rhodes, ancien rédacteur de discours pour Barack Obama au New York Times en avril dernier.
Selon l’ancien bras droit du premier président noir des États-Unis, «Mandela a enduré des temps beaucoup plus sombres que tout ce que nous endurons aujourd’hui.» AFP

 

AlloAfricaNews