Anthony Bourdain, un chef américain devenu mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire « Parts Unknown », est décédé « par pendaison » vendredi matin dans un hôtel de luxe de Kaysersberg, dans l’est de la France, a annoncé à l’AFP le parquet de Colmar.

« Nous avons effectivement appris le décès par pendaison de ce chef américain ce matin dans un hôtel de luxe de Kaysersberg, Le Chambard », a déclaré le procureur de la République de Colmar, Christian de Rocquigny du Fayel.

« A ce stade, rien ne laisse supposer l’intervention d’un tiers », a-t-il indiqué, précisant qu’il avait « saisi la brigade de recherche de (la gendarmerie de) Colmar pour les vérifications des circonstances du décès » et qu’un « médecin légiste s’est rendu sur place ».

Kaysersberg, village viticole pittoresque du Haut-Rhin (est) avec ses maisons à colombages, a été élu en juin 2017 « village préféré des Français ».

« C’est avec une très vive émotion que nous avons appris le décès d’Anthony Bourdain dans notre établissement », a réagi le chef du Chambard, Olivier Nasti, dans un communiqué.

« Anthony était un chef de renommée internationale qui a contribué avec passion à démocratiser la cuisine auprès du plus grand nombre grâce à l’émission +Parts Unknown+ », a commenté M. Nasti, adressant ses « très sincères condoléances » aux proches de son confrère.

Selon la chaîne américaine CNN, employeur d’Anthony Bourdain, celui-ci a été découvert dans sa chambre d’hôtel par son ami le chef français Eric Ripert, co-propriétaire du Bernardin, un des plus célèbres restaurants de New York.

Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines d’établissements comme la Brasserie Les Halles, un restaurant français du sud de Manhattan, avant de se faire connaître d’un large public avec son best-seller « Kitchen Confidential » et ses émissions télévisées. AFP

 

AlloAfricaNews