L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun a été convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères du Cameroun après avoir publié une déclaration dans laquelle il avait dénoncé des exactions dans les zones anglophones, a rapporté mercredi l’AFP citant de sources gouvernementale et diplomatique.
La teneur des propos tenus par le ministre camerounais des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella, n’a pas été révélée, mais la convocation de l’ambassadeur, Peter Henry Barlerin, est survenue quatre jours après qu’il eut publié un communiqué dans lequel il dénoncait notamment « des assassinats ciblés » commis par les forces de sécurité dans les régions angolphones du Cameroun.
Dans un discours dimanche dernier à l’occasion de la Fête Nationale du Cameroun, l’assistante Secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Stephanie Sullivan, n’a pas manqué de réitérer les inquiétudes de Washington face à la dégradation de la situation des droits de l’homme au Cameroun. L’ambassadeur Sullivan s’exprime en anglais. On l’écoute.