Le gouvernement guinéen de Mamady Youla a rendu sa démission jeudi 17 mai dans la mi-journée sans que les raisons ne soient spécifiées. Le président Alpha Condé a accepté et pris acte de sa demission, en demandant à l’équipe gouvernementale sortante de rester en fonction pour gérer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

La nouvelle intervient sans surprise. Selon les observateurs, le chef de l’Etat guinéen contemplait déjà la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale depuis environ quatre mois.

Selon des sources proches de Sèkhoutouréya, le ministre d’Etat en charge des investissements public et privé, Ibrahima Kassory Fofana, serait parmi les pressentis pour le poste de Premier ministre du futur gouvernement.

Sa formation politique GPT (Guinée pour Tous) et deux autres partis politiques du pays ont récemment fusionné avec le parti de la mouvance présidentielle le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée. Déclaration:

Le Premier minsitre sortant, Mamady Youla, avait été nommé en décembre 2015, suite à la réélection du président Condé pour un second et dernier mandat, selon la constitution du pays. AlloAfricaNews